On est vivants!
Oui, malgré une petite baisse de regime dans les posts qui a fait peur a quelques-uns, on vous rassure, on est bien montés, et bien redescendus.
Voila en quelques mots l’histoire de l’ascention.
On a pris le dernier bus pour la 5ème station, partant de Shinjuku a 19h50, histoire d’arriver là-bas pas trop tôt. Après deux bonnes heures de bus, on decouvre le Fuji by night, éclairé a la lune, et on se prépare à grimper. On estime notre temps de grimpe a 5h, et comme le soleil se lève a 4h56, pas la peine de partir avant 23h. Comme on a pas grand chose a faire a la 5ème station (à part du shopping dans le seul magasin encore ouvert, pour les grimpeurs nocturnes) on prend la route tranquilement vers 22h45.
Les frontales s’avèrent assez utile dans la nuit noire et obscure, surtout quand il y a pas grand monde autour. La plupart des gens sont partis vers 22h car la durée d’ascention moyenne est de 6h (il faut dire qu’il y a des personnes d’un peu tous les âges). Petit a petit on rattrape du monde, et jusqu’au sommet on va doubler plusieurs dizaines de personnes.
Sylvain avait du manger du lion, il a vite pris la tête, et après de courts arrêts aux différentes stations (qui proposaient boissons et grignotages a des prix augmentant avec l’altitude), on a finalement atteint le sommet un peu avant 3h, soit 4h de montée. La mauvaise nouvelle est qu’on a du attendre 2 heures le lever de soleil, la bonne, c’est que le ciel était bien dégagé. Par contre le bonnet, les gants et le pull sont largement nécessaires au sommet, ou le vent est fort et froid. Pour se réchauffer on s’est offert un bol de ramen ou de udons dans la cabane du sommet.
A partir de 4h30 l’horizon s’éclaircit, pour finalement laisser pointer un bout de soleil orange a l’heure prévue. Les appareils photo et les sourires sont au rendez-vous. On est frigorifiés mais heureux.
On a ensuite fait le tour du cratère, avec vue de l’autre coté sur l’ombre du Fuji sur les nuages, impressionnant!
La descente s’effectue par un chemin différent, enchainement interminable de lacets, calvaire pour les genoux. On rejoint la 5ème station vers 8h30, on il ne nous reste plus qu’a attendre le premier bus, qui part a 11h.
Et maintenant la même en images.
Dans le bus pour la 5ème station
Le Fuji sous la lune
On est prêts!
Pause à la 8ème station
Le refuge du sommet
Mmmmh udons
Bientôt
Il y a du monde au sommet
Belles couleurs sur les montagnes alentours
Ca commence!
De l’autres coté, la lune ne lache pas le morceau
L’ombre du Fuji
C’est haut quand même…
Repos bien mérité, en attendant le bus